18 MAI 18 0 commentaire
Lundi 28 mai : Une journée pour découvrir les soins de support en cancérologie

7 Français sur 10 n’ont jamais entendu parler des soins oncologiques de support1. Pourtant, ces soins apportés aux patients sont essentiels pour une meilleure adhésion aux traitements et une meilleure qualité de vie. Face à cette forte méconnaissance, la Clinique de l’Estrée à Stains participera le 28 mai prochain, au « Supporters Tour », le 1er tour de France des soins de support organisé par l’AFSOS et Amgen. Une belle occasion de découvrir l’art-thérapie, l’auriculothérapie (soins utilisant les points de réflexe de l’oreille), la sophrologie ou encore la cooking thérapie (astuces diététiques pour une meilleure tolérance des traitements).

Le laboratoire dermatologique La Roche-Posay et l’association CAMI Sport & Cancer seront aussi présents pour proposer des animations. En parallèle des ateliers proposés aux patients et à leurs proches, un stand sera animé toute la journée par des professionnels de santé qui pourront répondre aux questions et distribuer de la documentation sur la thématique des soins oncologiques de support.

POUR PLUS DE 80% DE LA POPULATION, LES SOINS DE SUPPORT ONT UNE PLACE AUSSI IMPORTANTE QUE LES TRAITEMENTS CONTRE LE CANCER. 1

Les soins de support désignent « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie qui sont associés aux traitements spécifiques (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie) lorsqu’il y en a ». Ils ont un impact sur la durée de vie et la qualité de vie des patients en contrôlant les symptômes liés à la maladie ou à ses traitements, en réduisant la souffrance physique ou psychologique et en rompant l’isolement social. Une vraie réponse pour les patients puisque la maladie a des répercussions sur tous les aspects de la vie quotidienne.

POUR 94% DES FRANÇAIS, LES SOINS ONCOLOGIQUES DE SUPPORT AMÉLIORENT LA QUALITÉ DE VIE ET POUR 82% D’ENTRE -EUX ILS RENDENT LES TRAITEMENTS PLUS EFFICACES ET AUGMENTENT L’ESPÉRANCE DE VIE DANS CERTAINS TYPES DE CANCER.1

Plusieurs études le démontrent2, bénéficier des soins oncologiques de support en plus des traitements a un réel impact sur la qualité de vie et l’état clinique des patients. Cependant, des progrès restent à faire puisque la possibilité d’accès à ces soins reste trop faible et beaucoup de patients ne sont pas informés de la possibilité d’en bénéficier. D’où la nécessité de ce Tour de France des Soins Oncologiques de Support.

Nous vous attendons nombreux à cet événement, le lundi 28 mai, de 10h à 17h, à la Clinique de l’Estrée : 35 rue d’Amiens, 93 240 Stains.

Retrouvez le programme de l’événement ici.

Pour en savoir plus : www.afsos.org/supporters

1Sondage ODOXA/AFSOS réalisé auprès d’un échantillon de 988 Français interrogés par internet les 13 au 14 février 2018

2Etude Temel – Early palliative care for patients with metastatic non-small-cell lung cancer NEJM 19-08-2010