21 JUIN 18 0 commentaire
Les bienfaits de la musique pour le nouveau-né

Les effets apaisants de la musique sur le comportement humain sont connus depuis fort longtemps. Ne dit-on pas « la musique adoucit les mœurs » ?

Les travaux de Marie-Claire Busnel ont permis de prouver que le fœtus était sensible à son environnement sonore.

Ainsi l’écoute de musique pendant la grossesse permet de familiariser le fœtus avec des sonorités qu’il pourra retrouver à la naissance et qui contribueront à créer un environnement sécurisant.

En effet, si la mère a écouté régulièrement une musique au cours de la grossesse, le nouveau-né, à nouveau exposé à cette mélodie en salle de naissances, parait plus relaxé, moins agité. [i]

De même, l’alimentation du nouveau-né semble améliorée par l’écoute d’une musique familière.

La maternité de l’Estrée veut fêter la musique chaque jour grâce à la démarche de labellisation « Maternités en Musiques » dans laquelle elle s’est engagée.

Afin de permettre aux mamans et à leurs nouveau-nés de retrouver l’ambiance sonore rassurante et accueillante qui les a accompagnés pendant la grossesse, la clinique de l’Estrée a équipé toutes les salles de naissances ainsi que la nurserie de matériel audio. Les couples peuvent ainsi écouter la musique qui a bercé bébé pendant la grossesse.

Facebook : https://www.facebook.com/cliniqueestree/

[i] Audition fœtale. Mythe ou réalité ?, D. CHELLI, B. CHANOUFI, Journal de gynécologie-obstétrique et biologie de la reproduction, vol.37, n°6, p.554-558, octobre 2008.