26 NOV 18 0 commentaire
La Clinique de l’Estrée s’engage pour la Semaine de la sécurité des patients

À l’occasion de la semaine de la Sécurité des patients, la Clinique de l’Estrée, établissement du Groupe Elsan, à Stains, se mobilise et propose les 27, 28 et 29 novembre prochains des stands et des ateliers-jeux à destination des patients et des professionnels de santé.

Du 26 au 30 novembre 2018, le Ministère de la Solidarité et de la Santé organise pour la 8ème année consécutive la Semaine de la sécurité des patients (SSP) « Cette campagne a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et de favoriser un dialogue entre usagers et professionnels de santé. Cette année, le projecteur est mis sur la prise en charge médicamenteuse, sa sécurisation et sa qualité. »

Des stands et des ateliers-jeux les mardi 27, mercredi 28 et jeudi 29 Novembre

À l’occasion de cette semaine, durant 3 jours, la Clinique de l’Estrée va mener des actions de sensibilisation auprès des patients et des professionnels de santé : organisation de plusieurs ateliers-jeux au sein de la Clinique, remise de documents pour aider à mieux comprendre les médicaments et explications des professionnels de santé sur les stands et dans les différents services de soins.

LE PROGRAMME :

• HYGIÈNE – Mardi 27 Novembre, Hall d’accueil Estrée 1, de 10h00 à 17h00
    • Jeux vidéos
    • « Hand’s mobile »
    • Jeu de cartes sur le risque infectieux
  • MOIS SANS TABAC – Mercredi 28 Novembre, Hall des Urgences, de 10h00 à 17h00
    En partenariat avec le Laboratoire Roche :
    • Film immersif en réalité virtuelle « dans le corps d’un fumeur » Lunette 3D
    • Kit + Vidéo « Se déguiser en fumeur » (ongles jaunes, teint gris, …)
    • Affiche « 10 idées fausses sur la cigarette »
  • PHARMACIE – Mercredi 28 Novembre, Hall des Urgences, de 14h00 à 17h00
    • Jeu des pictogrammes sur les médicaments
    • Flyer « Médicaments : Ayons les bons réflexes »
    • Les antibiotiques expliqués par une pharmacienne
  • DOULEURS – Jeudi 29 Novembre, Hall des Urgences, de 10h00 à 17h00
    • Avec la « Bobo Mobile », on parle de : MEOPA, PCA, ALGOPLUS
    • Atelier « lit » : position des personnes âgées, mobilisation, escarres, toilette, …
    • Prise en charge de la douleur de la personne âgée
  • ÉCHANGES AVEC LES FAMILLES – Jeudi 29 Novembre, Petit salon Estrée 2, de 16h30 à 17h30
    Un médecin et un pharmacien répondent à des questions sur :
    • La douleur chez la personne âgée
    • La prise en charge médicamenteuse chez la personne âgée
    Toutes ces actions sont menées, suivant les ateliers, par les correspondants en hygiène, les référents douleurs, la cadre hygiéniste, les pharmaciens ou le service qualité de la Clinique de l’Estrée.
  • FIL ROUGE OBJECTIF SÉCURITÉ – Du lundi 26 au vendredi 30 Novembre, Self, de 14h30 à16H30

Toutes les équipes soignantes et administratives de la Clinique de l’Estrée sont sollicitées durant la semaine afin de gagner des kilomètres en répondant à diverses questions, et en résolvant des « défis qualité ». Un cadeau sera offert à l’équipe gagnante.

Pour plus d’informations : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/qualite-des-soins-etpratiques/securite/semaine-de-la-securite-des-patients/SSP

À propos de la Clinique de l’Estrée
La Clinique de l’Estrée, appartenant au groupe Elsan, est un établissement de Médecine, Chirurgie, Obstétrique, accueillant près de 30 000 patients par an.
Aujourd’hui, la Clinique de l’Estrée couvre la majeure partie des spécialités de court séjour et accueille des patients en moyen séjour, jouant le rôle d’un véritable hôpital de proximité. L’établissement est même doté d’un service d’urgences qui prend en charge chaque année près de 37 000 patients.
La Clinique est reconnue entre autres pour son Centre labellisé de chirurgie de l’obésité, pour son pôle de cancérologie et sa maternité munie d’une unité de néonatalogie (maternité de type 2A).