06 MAR 18 0 commentaire
Jeudi 22 mars – Dépistage du cancer colorectal : Devenez chirurgien d’un jour !

La Clinique de l’Estrée à Stains, les gastroentérologues et les chirurgiens viscéraux de l’établissement se mobilisent pour Mars Bleu, le mois consacré à la lutte contre le cancer colorectal, le jeudi 22 mars. Les objectifs ? Informer sur les dépistages gratuits, préciser vos facteurs de risque afin de vous conseiller sur la méthode de prévention la plus adaptée à votre cas et vous faire tester l’unique robot chirurgical Da Vinci de la Seine-Saint-Denis.

Stand d’information, conseils de la diététicienne de l’établissement et d’un coach sportif, colon géant avec lunettes de réalité virtuelle, prendre la place du chirurgien aux commandes du robot chirurgical… la Clinique de l’Estrée fait le plein d’animations pour sensibiliser la population au dépistage précoce du cancer colorectal. En Seine-Saint-Denis, ce dépistage concerne plus de 350 000 personnes mais la participation reste bien insuffisante, autour de 30%.

Le cancer colorectal est alors souvent détecté trop tardivement. Il évolue dans un premier temps sans donner de signes avant-coureurs. Pourtant, son pronostic est étroitement lié à son stade de développement au moment du diagnostic. Ainsi, pour les cancers colorectaux détectés au stade I, on observe un taux de survie à 5 ans de plus 90 %, tandis qu’elle est de 5 % en cas de métastase.

Testez le robot chirurgical Da Vinci
En 2017, la Clinique de l’Estrée a réalisé 3 000 coloscopies. « Plusieurs des primo diagnostics de cancer ont pu bénéficier d’une chirurgie, explique l’équipe médicale de l’Estrée, à l’aide notamment du robot chirurgical, le seul du département. »

Se mettre dans la peau d’un chirurgien du troisième millénaire… C’est d’ailleurs l’expérience inédite que proposera également la Clinique de l’Estrée au grand public, le 22 mars. Les visiteurs seront invités à s’asseoir aux commandes du robot chirurgical de nouvelle génération, installé pour l’occasion dans le hall d’accueil de la Clinique de l’Estrée. Concrètement, le chirurgien manipule une manette, dont les mouvements sont reproduits par le robot, en filtrant les gestes parasites (tremblements par exemple). Si besoin, ce robot high-tech peut amplifier ou réduire l’amplitude du mouvement, afin d’obtenir une précision impossible pour un humain. Les bénéfices pour le patient sont remarquables : les cicatrices sont minimes et la cicatrisation est plus rapide. L’hospitalisation est plus courte, les douleurs post-opératoires sont moins importantes et le risque d’infection est considérablement réduit. En 2017, 150 interventions ont été réalisées avec le robot Da Vinci à la Clinique de l’Estrée.

Des facteurs de risques multiples
Le risque de cancer du côlon est très élevé en France. Il s’agit de la deuxième cause de décès par cancer et touche presque autant les femmes que les hommes. Consommation d’alcool excessive, diabète, tabac, faible activité physique, obésité, consommation pauvre en légumes verts ou en viande blanche ou encore consommation riche en viande rouge et en aliments frits : il existe de nombreux facteurs de risques de cancer colorectal et le risque s’accroit à mesure qu’on cumule ces facteurs de risques.

Le dépistage par la recherche de sang dans les selles s’adresse exclusivement aux personnes dites à risque moyen de cancer colorectal, c’est-à-dire toute personne de plus de 50 ans qui ne présente aucun des facteurs de risques connus et pas de symptômes de type colique. Ce test peut dépister avec une sensibilité de 70 à 80 % les cancers et polypes dits avancés.

En revanche, ce test n’est pas recommandé pour les personnes à risque élevé (6 à 20 % de risque de cancer) ou très élevé (70 à 100% de risque de cancer). Pour ces personnes, une coloscopie est recommandée pour dépister des polypes, les retirer et permettre ainsi de réduire considérablement le risque de cancer colorectal.

Le cancer colorectal :

• Tous les Français de plus de 50 ans sont concernés par la prévention et le dépistage du cancer colorectal.
  • Il touche plus de 43 000 personnes par anen France.
  • Age moyen lors du diagnostic d’un cancer colorectal : 70 ans chez l’homme, 73 ans chez la femme.
  • Il est responsable de plus de 17 500 décèset représente la deuxième cause de décès par cancer dans l’Hexagone.
  • Les chances de guérison dépendent exclusivement du stade d’évolution auquel il est découvert ; elles vont de 0 à 100%.
  • La polypectomie (intervention chirurgicale visant à retirer des polypes) permet de réduire le risque de cancer de 70 à 90%.
  • Dépisté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.

Venez tester le robot chirurgical Da Vinci et poser toutes vos questions sur le cancer colorectal, le jeudi 22 mars, de 10 à 17h, à la Clinique de l’Estrée : 35 rue d’Amiens, à Stains.