26 JUIN 18 0 commentaire
En route vers le bloc opératoire… en voiture électrique !

En route vers le bloc opératoire… en voiture électrique !

Depuis quelques jours, la Clinique de l’Estrée à Stains permet aux enfants hospitalisés d’arpenter les couloirs de l’établissement en voiturettes électriques pour se rendre au bloc opératoire. Un outil ludique qui permet à l’enfant de dédramatiser l’intervention chirurgicale et aux parents d’être plus rassurés.

 

« Subir une intervention chirurgicale peut être une source importante de stress et dangoisse pour un patient. Cela est dautant plus vrai quand ce patient est un enfant », explique M. Sébastien CARRE, Directeur des soins à la Clinique de l’Estrée. Jusqu’à présent, les médicaments étaient la solution classique pour calmer l’anxiété préopératoire des enfants. Mais nous cherchons toujours des moyens plus naturels ». La voiturette de sport offre un moyen ludique de rallier les 50 mètres de couloirs, entre l’unité d’ambulatoire et le bloc.

 

Accompagné d’un brancardier, qui peut prendre le contrôle du véhicule si nécessaire, les enfants oublieraient presque qu’ils sont à la Clinique ! « Grâce à ces voitures, les enfants sont moins tendus et les parents aussi, constate Mohamed, responsable brancardier à la Clinique. On a une ambiance beaucoup plus sereine dans les couloirs. Il y a beaucoup moins de pleurs et de cris qu’auparavant. À présent, l’enfant coopère totalement. » Des protocoles de prise en charge et d’hygiène ont été spécialement créés pour concilier ce moment ludique et les exigences de sécurité, de qualité et d’asepsie d’un bloc opératoire.

 

La Clinique de l’Estrée est aujourd’hui dotée de 2 voitures, financées par l’association A.D.E.L.E., association de loi 1901 pour promouvoir la santé et la médecine au sein de la Clinique.


Ajouter un commentaire

Ajouter un message

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

 

Partager cet article avec un ami

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

Adresse e-mail invalide

Ce champ est obligatoire

 

Votre message a bien été envoyé.