23 AVR 18 0 commentaire
Accidents de la main : Comment jardiner sans danger ?

Les beaux jours reviennent et le jardinage, passe-temps préféré des Français, reprend du service. Plusieurs milliers de personnes passent cependant aux urgences chaque année suite à des blessures plus ou moins graves liées à ce loisir. Pour éviter de passer une après-midi ensoleillée aux urgences, le service « urgences mains » de la Clinique de l’Estrée à Stains nous donne quelques précieux conseils.

Chaque année, près de 25% des accidents domestiques se passent dans le jardin alors que seulement 16% des Français considèrent cet endroit comme dangereux. Les mains sont les premières exposées aux risques lors du jardinage et il faut savoir respecter quelques règles de sécurité avant de se lancer dans cette activité.

Tout d’abord le jardinier doit veiller à être en forme. « Ça paraît évident… Pourtant, la fatigue est souvent à l’origine des accidents liés au jardinage », explique l’un des chirurgiens de la main de la Clinique de l’Estrée. Des pauses régulières sont conseillées pour éviter l’épuisement, souvent aggravé par le soleil et la chaleur.

Ensuite, ne jamais se lancer dans le jardinage sans un minimum d’équipements. Un tee-shirt à manches longues, un pantalon, des chaussures fermées et surtout des gants. Ces derniers sont nécessaires même pour du rempotage car la terre peut réserver des surprises : tesson de poterie, morceaux de verre…

Enfin, veillez à ce que les outils ou produits que vous n’utilisez pas immédiatement soient disposés hors de la portée des enfants et, si possible, recouverts d’un cache prévu à cet effet. Les râteaux, bêches et autres ustensiles tranchants déposés négligemment au sol peuvent provoquer très rapidement un accident sans même être utilisés.

En cas de blessure, il est important d’aller consulter votre médecin. En effet, même les plaies peu profondes et petites peuvent être dangereuses car les germes présents dans la terre peuvent engendrer une infection.

Le Centre de la main de la Clinique de l’Estrée, c’est :

• Une trentaine de patients par semaines
  • Toutes les pathologies traitées, de la plus bénigne à la plus sérieuse
  • Les urgences « mains », ouvertes 24 heures sur 24
  • 4 chirurgiens de la main
  • Une prise en charge sans dépassement d’honoraires