27 SEP 17 0 commentaire
6 et 7 octobre 2017 – Dépistage du cancer :  Un voyage au cœur du sein

6 et 7 octobre 2017 – Dépistage du cancer : Un voyage au cœur du sein

C’est inédit en Seine-Saint-Denis ! À l’occasion d’Octobre rose, mois dédié au dépistage du cancer du sein, la Clinique de l’Estrée, établissement du Groupe Elsan, à Stains accueillera sur son parking une poitrine géante, les 6 et 7 octobre prochains. Les visiteurs sont ainsi invités à vivre une expérience unique en visitant l’intérieur des seins d’une femme.

20m de long, 16m de large et 5m de haut… La structure gonflable, véritable œuvre d’art réalisée par l’artiste plasticienne Émilie Prouchet-Dalla Costa, possède des dimensions spectaculaires. « Nous sommes fiers d’accueillir cette structure sur notre site », se réjouit Gorka Noir, directeur de la Clinique de l’Estrée. Avec cet événement, unique en Seine-Saint-Denis, nous espérons sensibiliser davantage les femmes au dépistage organisé du cancer du sein. » Dans le département, alors que plus de 190 000 femmes de 50 à 74 ans sont invitées chaque année à réaliser un dépistage du cancer du sein, seulement 37 000 d’entre elles effectuent une mammographie de dépistage. Le cancer du sein est la première cause de décès par cancer chez les femmes. Il est responsable du décès de près de 200 Séquano-dionysiennes en moyenne chaque année et représente 17,7% des décès par cancer chez les femmes de Seine-Saint-Denis.*

Comprendre et dédramatiser
À travers les 2 salles, la visite de cette structure gonflable permet de délivrer des informations médicales vulgarisées et accessibles au public. « Il s’agit d’un véritable outil pédagogique complet pour comprendre ce qu’est un cancer du sein », précise Gorka Noir. La première salle permet de découvrir l’anatomie d’un sein et le développement de la maladie.

Le second sein dévoile au spectateur une vision radiographique du sein en 3D. Les parois de la salle révèlent des images de mammographie tandis qu’au sommet du dôme, une projection vidéo met en scène le développement, le traitement et la guérison d’Alice, une patiente atteinte par la maladie. Ici, l’objectif est de dédramatiser le cancer du sein. Bien sûr, le contenu médical des 2 salles a été validé par les médecins du Comité Scientifique et des professionnels de santé publique impliqués dans le projet.

Nous vous donnons donc rendez-vous les vendredi 6 et samedi 7 octobre, entre 10h et 17h, sur le parking de la Clinique de l’Estrée, 35 rue d’Amiens, à Stains. Retrouvez l’affiche de l’événement ici.

Les chiffres clés du cancer du sein :
• 1 femme sur 8 développera un cancer du sein

• 49 000 nouveaux cas chaque année en France

• Plus de 11 000 décès par cancer du sein en France par an (près de 200 / an en Seine-Saint-Denis)

• 5% de formes héréditaires de cancers du sein

• 50% de cancers du sein dépistés à un stade très précoce